Linkedin Partager

Ostéopathe: Définition et foire aux questions

Logo_PierrickCaroline_bordeau

 

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui de plus en plus de personnes de votre entourage ont recourt à un ostéopathe pour soigner leurs maux, cependant, force est de constater que seule une minorité de la population a réellement recourt à ce genre de soins en sachant exactement à quoi s’attendre.

La préface de ce site a pour but d’expliquer le plus simplement possible ce qu’est le métier d’ostéopathe, pour quelles raisons une personne peut en arriver à consulter, et surtout quelles sont les réponses attendues à la fois par le thérapeute et par (le ou la) patient(e) après la prise en charge.

 

 

 

Qu’est-ce que le métier d’Ostéopathe?

Sans partir trop loin dans les faits historiques, la profession d’Ostéopathe est une profession très ancienne mais reconnue en France comme titre professionnel depuis seulement 12 années. (loi Kouchner, Mars 2002)
Au fil des années, l’ostéopathie c’est diversifiée et de très nombreuses façons de pratiquer ce métier sont apparues, d’où la difficulté pour les patients de trouver un « bon ostéopathe« , ou du moins un ostéopathe capable de répondre au mieux à leurs attentes.
Pour notre part nous définissons notre métier comme « une profession de santé visant à soigner les affections mécaniques du corps par le biais de manipulations ou mobilisations articulaires, viscérales ou crâniennes adaptées, associées à un raisonnement postural cohérent. »

 

Logo_PierrickCaroline_bordeauLogo_PierrickCaroline_bordeauLogo_PierrickCaroline_bordeauLogo_PierrickCaroline_bordeau

Que signifie « affections mécaniques »?

Sans trop entrer dans les détails et dans l’idée de rester le plus simple possible, une affection mécanique correspond à un mauvais fonctionnement d’une ou de plusieurs articulations (ou organe viscéral) ayant pour conséquence l’apparition de plusieurs signes cliniques tels que:

  • de la douleur
  • des difficultés à réaliser un geste ou un mouvement… (que nous appelons raideur)

Ainsi tout le monde connait le fameux mal de dos, « le tour de reins » (lumbago), ou encore le torticolis… Cependant s’il est de plus en plus acquis que les patients ont très souvent recourt à l’ostéopathe pour ce genre de douleurs.

Notre champ d’action est détaillé dans la rubrique « quand consulter » de ce site.

Donc l’ostéopathe biomécanicien (mécanicien du corps) soigne des douleurs et des raideurs par le biais de manipulations et/ou mobilisations.

 

Logo_PierrickCaroline_bordeauLogo_PierrickCaroline_bordeauLogo_PierrickCaroline_bordeauLogo_PierrickCaroline_bordeau

Quelle est la différence entre manipulation et mobilisation?

Manipulation et mobilisation sont les principaux outils de l’ostéopathe biomécanicien pour soigner ses patients.
Bien que très différentes dans leurs applications, ces deux outils ont un seul et unique but, récupérer le mouvement normal d’une articulation ou d’un organe viscéral.

La manipulation c’est le fameux « crac » articulaire, il s’agit de placer l’articulation douloureuse dans une position précise visant à créer ce que l’on appelle un phénomène de cavitation (petite bulle d’air s’échappant de l’articulation) en appliquant une force véloce dans de très faibles amplitudes de mouvement.
Et non, nous ne faisons pas craquer les os, le crac n’est ni plus ni moins qu’une bulle d’air s’échappant d’une articulation. (rassurant non???)

La mobilisation est un outil légèrement différent de la manipulation, elle vise à récupérer du mouvement en appliquant une force beaucoup moins véloce, mais dans des amplitudes de mouvement légèrement plus importantes. Ici aucun crac articulaire, juste une récupération progressive du mouvement.

Pour être le plus efficace possible, ces outils de traitement doivent cependant respecter deux règles incontournables:

  • la mise en position et le traitement ne doivent pas être douloureux.
  • les amplitudes de mouvements des articulations doivent être respectées.

Lorsque le problème est mécanique, ces deux techniques ont pour conséquence un retour au mouvement normal de la structure atteinte, un relâchement musculaire, et donc une diminution (voir une disparition) de la douleur en fonction de l’importance de l’inflammation.

 

Logo_PierrickCaroline_bordeauLogo_PierrickCaroline_bordeauLogo_PierrickCaroline_bordeauLogo_PierrickCaroline_bordeau

L’ostéopathie est-elle toujours efficace?

Très souvent, en récupérant du mouvement, l’ostéopathie améliore voire fait disparaitre les symptômes (douleur et raideur) , cependant son efficacité reste tributaire de l’importance d’un autre facteur qu’est l’inflammation.

En effet, parfois l’inflammation est tellement importante que l’ostéopathe ne peut à lui seul améliorer les symptômes du patient. Une démarche pluri-disciplinaire se met alors en place avec le réseau de santé du patient ou du praticien si besoin (médecin généraliste, kiné, podologue, rhumatologue…).
Le métier d’ostéopathe c’est aussi être capable de comprendre l’origine de la douleur, de raisonner, et d’orienter le patient vers le thérapeute le plus adapté à son cas si l’ostéopathie ne suffit pas.

 

Voilà, vous en connaissez un peu plus sur le métier d‘Ostéopathe!! En espérant avoir été le plus clair possible.

Nous restons bien-sûr à votre disposition pour d’éventuelles questions,

 

Caroline LEDAIN et Pierrick CARRE, Ostéopathes à Montrouge (92120)

 

 

 

Cabinet
197 av. Pierre Brossolette
92120 Montrouge

Prendre rendez-vous
06 30 98 23 05

OstéoBio
Site créé par WSI Val d'Europe